Pour renforcer l’ancrage territorial de la dynamique régionale en soins palliatifs, la CARESP Occitanie, en lien avec l’ARS, expérimente dès 2025 la mise en place de correspondants départementaux en soins palliatifs.
Une mission au plus près des réalités de terrain
Ces correspondants auront pour rôle de :
- Assurer le lien entre les acteurs départementaux et la CARESP,
- Favoriser la coordination et la coopération entre structures (HAD, EMSP, DAC, établissements, libéraux…),
- Soutenir l’animation de la filière palliative à l’échelle départementale.
Ils seront également impliqués dans la mise en œuvre d’outils communs (cartographies, schémas organisationnels, répertoires), et contribueront activement aux espaces de travail collaboratifs régionaux animés par la CARESP
Une expérimentation accompagnée et évaluée
Cette mission est prévue pour une durée d’un an, avec un temps dédié (0,2 à 0,5 ETP) selon les dynamiques territoriales. Les correspondants seront accompagnés tout au long de leur mission, et une évaluation finale permettra de mesurer l’impact de ce dispositif et de réfléchir à sa pérennisation.
Vers une animation territoriale renforcée
En appui de la CARESP, les correspondants contribueront à rendre les parcours de soins palliatifs plus lisibles, mieux articulés, et à valoriser les initiatives locales. Ils joueront un rôle pivot pour faire circuler l’information, partager les enjeux du terrain et coconstruire les évolutions à venir.
La mise en place progressive dans chaque département sera annoncée prochainement.